• Redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Dans cet article, je vous détaille comment redimensionner vos cartes de tarot ou oracle de façon sûre et facile. En effet, certains jeux sont parfois trop grands à brasser pour les petites mains, ou possèdent des bordures qui gênent la lecture. Découvrez en images comment procéder avec le Tarot des Druides de Philip et Stephanie Carr-Gomm et illustré par Will Worthington, aux éditions Véga.

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Et si je redimensionnais mes cartes de tarot...

    Dernièrement, j'ai acquis "Le Tarot des Druides". Toutefois, en ouvrant le coffret, j'ai découvert des cartes bien trop grandes pour mes petites mains : 90x140 mm, tandis que les cartes d'un tarot standard tel que le Morgan-Greer font 70x120 mm ! De plus, j'aime lorsque les illustrations sont sans bordures, afin de profiter pleinement de l'imagerie,  et ainsi m'offrir une meilleure lecture lorsque j'étale plusieurs cartes devant moi au cours d'un tirage. Et si j'osais le redimensionner ? Je vous partage mon expérience dans cet article !

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracleDécouvrir le tarot Morgan-Greer sur ma chaîne YouTube
    Découvrir le Tarot des Druides sur ma chaîne YouTube

     

    1/ Le matériel pour découper ses cartes de tarot

    - un tapis de découpe en caoutchouc
    - un cutter avec une lame neuve
    - un réglet en métal
    - une coupeuse d'angle (ici j'utilise une Sunstar Kadomaru Pro (S4765036), avec 3 tailles d'arrondis possible)
    - une carte "test" pour s'entraîner (on en trouve dans les jeux achetés où figure de la publicité)
    - et un jeu de cartes à découper !

     

    2/ La découpe des bordures d'une carte de tarot

    D'après les retours d'expériences d'autres personnes, les massicots froissent les bords des cartes... et la découpe avec une paire de ciseaux me semblait fastidieuse et peu précise... j'ai donc décidé de tester la découpe avec un cutter et un réglet en métal : le résultat est net et droit ! J'ai toutefois testé au-dessus du cadre gris, et une fois sûre du résultat, j'ai coupé là où je le souhaitais vraiment, sous la bordure grise...

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    ASTUCE : pour avoir de belles bordures qui ne s'effritent pas, je vous conseille de pencher la lame de votre cutter vers l'extérieur du réglet, comme pour tailler l'épaisseur du papier en biseau...

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

     

    3/ La découpe des angles d'une carte de tarot

    Sur une carte publicitaire fournie dans un de mes jeux, j'ai testé les 3 tailles de découpe des angles : S, M, et L.

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    La taille L me plaît beaucoup... j'ai donc choisi une carte qui possède le plus grand nombre de lettres en bas de carte pour voir si cet angle très arrondi allait tronquer le nom des cartes : La Princesse de Baguettes . 

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Sachant que je comptais (au départ) laisser la bordure grise en bas, sous le nom des cartes, le test a semblé concluant, peu importe la taille de l'arrondi sélectionné...

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Après observation, j'ai trouvé que la bordure grise en bas ne me plaisait pas.

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    De plus, en regardant le tarot Morgan Greer, la carte du Tarot des Druides était encore haute...

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Et en retournant la carte, le verso n'était pas très beau, car un filet jaune/doré subsistait en bas de carte...

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    J'ai donc supprimé la bordure grise en bas, et tant pis si la découpe des coins arrondis allait légèrement tronquer des lettres... et finalement, ça va !

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

     

    4/ Les traces de doigts sur une carte de tarot

    Malgré un lavage des mains soigneux et répété au cours de cette expérience, de nombreuses traces de doigts étaient visibles sur le verso du fait de la couleur unie et du vernis brillant... pas de soucis ! Munissez-vous d'une serviette microfibre neuve et toute douce, et essuyez vos cartes délicatement... les traces disparaissent !

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

     

     

    5/ Le bilan du redimensionnement de mes cartes de tarot

    Je suis très heureuse et satisfaite d'avoir osé franchir le pas en redécoupant mes cartes ! Le jeu tient enfin bien dans mes mains, il est devenu très facile à brasser, et les images à bord perdu qui laissent deviner un hors champ sont magnifiques !

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

    Comment redimensionner ses cartes de tarot ou oracle

     

     

    Découvrez sur ma chaîne YouTube les divers tarots et oracles que j'utilise pour mes guidances personnelles ou pour mes consultants lors d'une séance de tarot : https://www.youtube.com/@celinecidere 

    Tarot de Marseille vs Rider-Waite-Smith

    Tarot de Marseille vs Rider-Waite-Smith


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :