• Ma formation

    Ma formation  Ma formation

    Ma formation  Ma formation

    Ma formation d'art-thérapeute évolutif a débuté en septembre 2014 et s'est achevée en juillet 2017. Elle se déroule en groupe à raison d'un week-end par mois et est complétée au minimum d'un stage par an. Le stage se déroule à l'école et a pour but de se perfectionner sur un thème particulier ou d'assurer une supervision. Ecole plénitude / formation art-thérapie évolutive : http://www.ecoleplenitude.org/

    J'ai décidé de suivre cette formation afin de devenir art-thérapeute évolutif. La notion de "dessin guérisseur" correspond tout à fait à mes aspirations d'auteure/illustratrice humaniste. Soulager/encourager/accompagner/guider via des mots et des images, voilà une vocation qui me semblait évidente. Mais il me manquait des clés, des outils, une méthode, et cette école s'est révélée à moi à un moment charnière de mon existence en 2014. C'était une rencontre "logique" qui allait dans la continuité de mon travail avec mon éditeur PourPenser à l'Endroit http://www.pourpenser.fr, hautement humaniste et philosophe qui prône également les qualités de l'homme (amour, confiance, bienveillance, estime de soi, ...).

    La première année : on découvre la psychologie humaniste et l'art-thérapie évolutive en testant la méthode sur nous. C'est donc un travail de développement personnel, et à certains niveaux, transpersonnel. Je peux témoigner en toute sincérité de l'efficacité de la méthode. On apprend à s'y découvrir, à démasquer nos stratégies de l'égo, à déraciner les archétypes qui se jouent de nous, jusqu'à intégrer la qualité cachée derrière le manque/la limite révélée.

    La deuxième année : nous travaillons au sein du groupe en binômes. A un moment nous sommes le patient, et à un autre moment le thérapeute. C'est une mise en condition très éprouvante car nous apprenons à donner et également à recevoir. De temps à autres, nos binômes travaillent en autonomie et à d'autres moments nous sommes supervisés par le groupe entier. Toute ces mises en situation sont extrêmement instructives.

    La troisième année : Nous mélangeons, lors de plusieurs sessions, les groupes des différentes villes formant à l'art-thérapie évolutive. Cette année, notre groupe de Nantes a beaucoup travaillé avec celui de Rennes. Cela a permis de basculer pleinement dans le transpersonnel : l'ouverture aux autres, le territoire, l'engagement, ...

    Le stage de fin d'année qui a eu lieu en juillet fut très intense : groupes de Nantes, Rennes, Paris et Lyon mélangés. Une semaine de travaille intense qui a conclu cette formation de trois ans. 

  • L'École Plénitude (44)

    En septembre 2014 j'ai choisi de me former à l'art-thérapie évolutive à l'école Plénitude au Loroux-Bottereau (44). Nous y étudions les principes du dessin "guérisseur" à des fins de thérapie, de développement personnel et/ou transpersonnel. Personnellement je l'ai suivi dans le but de m'installer en tant qu'art-thérapeute. Mon cycle de 3 ans s'est achevé en juin 2017. Et j'ai obtenu mon certificat en mars 2018 suite à la validation de mon mémoire.

    Ecole plénitude / formation art-thérapie évolutive : http://www.ecoleplenitude.org/

    Le principe consiste à dessiner ce qui nous limite, nous contrarie, ou l'objectif que nous souhaitons atteindre par exemple. Ensuite nous observons le dessin afin de l'analyser dans le but de découvrir le message délivré par l'inconscient. Nous nous appuyons sur l'analogie et la symbolique afin de découvrir les limitations/manques qui nous empêchent d'évoluer/d'atteindre nos objectifs. Cela nous amène à découvrir la qualité qui se cachait derrière le manque, et choisissons de la travailler jusqu'à l'intégrer consciemment dans notre vie.


    votre commentaire
  • Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai obtenu mon certificat d'art-thérapeute en mars 2018 (Ecole Plénitude/Nantes). C'est l'aboutissement de 3 ans d'engagement, ainsi que la rédaction d'un mémoire. Je tiens à remercier chaleureusement Alain et Marie-odile Brêthes pour leur accompagnement humaniste et hautement évolutif !

    Certificat d'art-thérapeute évolutif


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique