• MA VIE

    KARL GUSTAV JUNG

    Résumé 4ème de couverture : «J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie.» C'est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung, un des grands fondateurs de la psychanalyse, se fait le témoin de lui-même.
    Très peu d'événements extérieurs : l'enfance de fils de pasteur, les combats psychiatriques du début du siècle, les voyages en Afrique du Sud et au Nouveau-Mexique, la construction sur un plan symbolique de la tour de Bollingen : autant de précisions autobiographiques qui éclairent cependant la genèse d'une des oeuvres qui ont le plus influencé l'essor contemporain de la psychologie des profondeurs. C'est aussi la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le- maître, jusqu'à la rupture de l'héritier présomptif à propos du rôle de la sexualité dans le développement du psychisme.
    Mais toutes ces aventures ne sont évoquées qu'en fonction des rencontres plus fondamentales du conscient et de l'inconscient.

    «Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation.»

     

    L'AME ET LA VIE

    KARL GUSTAV JUNG

    Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. L'ouvrage s'adresse moins au spécialiste qu'au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu'ouvre cette pensée sur les domaines les plus importants de l'existence humaine. Parmi les thèmes abordés, on retiendra l'essence et l'activité de la psyché (l'âme, la conscience et l'inconscient, les archétypes, le rêve), l'homme dans sa vie relationnelle (médecin et malade, l'homme et la femme, jeunesse et vieillesse, l'individu et la communauté), le royaume des valeurs et des choses dernières (la connaissance de soi, la vie de l'esprit, la création, le bien et le mal, le devenir de la personnalité, l'Occident et l'Orient, destin, mort et rénovation, la voie vers Dieu). Le lecteur pourra aussi se laisser guider, à son gré, par les titres plus précis figurant en haut de chaque page et qui en résument le contenu essentiel. Enfin, l'index général des matières et des noms situé à la fin de l'ouvrage en facilitera également une étude plus attentive. L'Âme et la Vie constitue l'introduction la plus riche et la plus sûre à l'une des plus grandes doctrines psychologiques de notre temps.


    votre commentaire
  • LA PSYCHOSYNTHESE

    Roberto Assagioli

    Résumé 4ème de couverture : Ce livre expose les principes et les techniques, élaborés par le Dr Roberto Assagioli, de la " psychosynthèse ", méthode spécifique de connaissance et de développement de soi, permettant à tous les niveaux de l'être de traduire leurs virtualités et de les exprimer dans une vivante synthèse. Le champ d'application de la psychosynthèse s'étend, au-delà de la thérapie et de la pédagogie, aux groupes et aux individus eux-mêmes. Le Dr Roberto Assagioli (1888-1974), psychiatre et psychothérapeute italien, a collaboré à ses débuts avec Freud. Il fut l'ami de C. G. Jung et de A. Maslow. Sa conception globale de l'être humain l'amena à créer sa propre méthode dès 1910 ; il fonda, en 1926, à Rome, le premier Institut de psychosynthèse. S'appuyant principalement sur les niveaux supraconscients, il considérait le Soi comme une réalité vivante qu'on pourrait expérimenter. Son intuition a précédé les recherches scientifiques actuelles sur le sujet. Son apport a été considérable à l'évolution d'une psychologie à la fois concrète, transparente et libérée de toute emphase.

     

    LE DEVELOPPEMENT TRANSPERSONNEL

    Roberto asssagioli

    Résumé 4ème de couverture : Dès le début du siècle, le Dr Roberto Assagioli, psychiatre et psychothérapeute, a eu l'intuition de l'interaction entre le biologique et le fonctionnement mental. Quasi contemporain de Freud et de Jung, cet humaniste italien fut un des pionniers de l'élargissement de la psychologie vers la sphère de la spiritualité. Cet itinéraire le conduit à souligner l'importance. de la prise en compte de la réalité bio-psycho- spirituelle de l'homme. Le développement transpersonnel fut publié en Italie après la mort de Roberto Assagioli qui en avait évoqué le projet mais n'avait pu le conduire à terme

     

    LA VOLONTE LIBERATRICE

     Roberto asssagioli

    Résumé 4ème de couverture :


    votre commentaire
  • L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI

    Abraham Maslow

    Résumé 4ème de couverture : Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et les motivations, pour mettre en lumière une hiérarchie de ces besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour et d'estime et d'accomplissement de soi. Abraham Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, une des manifestations de la plénitude de l'esprit. La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais : elle parle de santé psychique, de sens, de sentiment spirituel, de valeurs. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, et l'essai qui distingue l'expérience mystique de la religion. Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues, et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche d'accomplissement.

     

    ETRE HUMAIN

    Abraham Maslow

    Résumé 4ème de couverture : Contrairement à une majorité de psychologues qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à essayer de comprendre et définir la santé mentale, l'accomplissement de soi et la plénitude. Cet ultime ouvrage réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie être "complètement humain". Ce livre déborde le champ traditionnel de la psychologie pour devenir une exploration de la nature humaine. Mêlant recherches, expérimentations et observations, Abraham Maslow y traite de biologie, de besoin, de valeur, d'expérience paroxystique (mystique), d'éducation, d'organisation sociale, de science... A travers tous ces aspects, il n'a de cesse de chercher et de montrer le meilleur de l'homme. Pour lui, le psychologue doit inviter chacun à se réaliser et à constituer une société favorable à cet épanouissement : une société "eupsychique".


    votre commentaire
  • L'ART D'AIMER

    Erich fromm

    Résumé 4ème de couverture : Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste d'après-guerre, l'amour, qu'il soit parental, fraternel, érotique ou amour de soi, est un art. Et comme tout art, il s'apprend et se cultive. Apprendre à aimer, c'est prendre conscience de sa place dans la société ; c'est comprendre qu'en se tournant vers l'autre, on explore ses propres ressources ; c'est aussi, paradoxalement, réaliser que c'est en s'aimant soi-même qu'on se rend libre.
    Accessible, profondément humaniste, L'Art d'aimer est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.

     

    AVOIR OU ETRE ?

    Erich fromm

    Résumé 4ème de couverture : " Avoir ou être ? " Le dilemme posé par Erich Fromm n'est pas nouveau. Mais pour l'auteur, du choix que l'humanité fera entre ces deux modes d'existence dépend sa survie même. Car notre monde est de plus en plus dominé par la passion de l'avoir, concentré sur l'acquisivité, la puissance matérielle, l'agressivité, alors que seul le sauverait le mode de l'être, fondé sur l'amour, l'accomplissement spirituel, le plaisir de partager des activités significatives et fécondes. Si l'homme
    ne prend pas conscience de la gravité de ce choix, il courra au-devant d'un désastre psychologique et écologique sans précédent...


    votre commentaire
  • L'ART DE LA GENTILLESSE

    Piero Ferrucci

    Résumé 4ème de couverture : Avons-nous, chacun en nous-même, la possibilité de nous rendre, ainsi qu'à nos pairs, la vie plus facile et plus heureuse ? Avons-nous un moyen simple d'agir contre les maux de notre monde ? Assurément, répond le psychothérapeute Piero Ferrucci, en étant gentil ! Et en cultivant les vertus inhérentes à la gentillesse : l'empathie, la générosité, la fidélité, la loyauté, la serviabilité ou encore la gratitude et le respect.Si l'on y réfléchit, le bon fonctionnement de notre monde repose déjà en grande partie sur la gentillesse (ou la bonne volonté). Fort de cette idée, l'auteur propose de généraliser ce mode de comportement et d'en faire un véritable art de vivre. La clef du discours de Piero Ferrucci est qu'en se souciant du bien-être d'autrui, on arrive à se trouver soi-même. Non seulement la gentillesse représente une valeur dans une société en perte de repères, mais c'est un outil indispensable pour toucher à son propre bonheur !Car en se montrant gentil, on se libère de ses peurs, de ses blocages, de la tyrannie de l'ego, et on a finalement le sentiment de s'élever. À condition de ne pas se sentir dans l'obligation d'user de gentillesse, ni de rechercher une forme de gloire personnelle. En effet, tout le secret de la gentillesse réside dans la sincérité, la gratuité et l'authenticité.

     

    LA PSYCHOSYNTHESE, guide conceptuel et pratique de réalisation du soi

    Piero Ferrucci

    Résumé 4ème de couverture :


    votre commentaire