• L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI

    Abraham Maslow

    Résumé 4ème de couverture : Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et les motivations, pour mettre en lumière une hiérarchie de ces besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour et d'estime et d'accomplissement de soi. Abraham Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, une des manifestations de la plénitude de l'esprit. La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais : elle parle de santé psychique, de sens, de sentiment spirituel, de valeurs. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, et l'essai qui distingue l'expérience mystique de la religion. Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues, et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche d'accomplissement.

     

    ETRE HUMAIN

    Abraham Maslow

    Résumé 4ème de couverture : Contrairement à une majorité de psychologues qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à essayer de comprendre et définir la santé mentale, l'accomplissement de soi et la plénitude. Cet ultime ouvrage réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie être "complètement humain". Ce livre déborde le champ traditionnel de la psychologie pour devenir une exploration de la nature humaine. Mêlant recherches, expérimentations et observations, Abraham Maslow y traite de biologie, de besoin, de valeur, d'expérience paroxystique (mystique), d'éducation, d'organisation sociale, de science... A travers tous ces aspects, il n'a de cesse de chercher et de montrer le meilleur de l'homme. Pour lui, le psychologue doit inviter chacun à se réaliser et à constituer une société favorable à cet épanouissement : une société "eupsychique".


    votre commentaire
  • L'ART D'AIMER

    Erich fromm

    Résumé 4ème de couverture : Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste d'après-guerre, l'amour, qu'il soit parental, fraternel, érotique ou amour de soi, est un art. Et comme tout art, il s'apprend et se cultive. Apprendre à aimer, c'est prendre conscience de sa place dans la société ; c'est comprendre qu'en se tournant vers l'autre, on explore ses propres ressources ; c'est aussi, paradoxalement, réaliser que c'est en s'aimant soi-même qu'on se rend libre.
    Accessible, profondément humaniste, L'Art d'aimer est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.

     

    AVOIR OU ETRE ?

    Erich fromm

    Résumé 4ème de couverture : " Avoir ou être ? " Le dilemme posé par Erich Fromm n'est pas nouveau. Mais pour l'auteur, du choix que l'humanité fera entre ces deux modes d'existence dépend sa survie même. Car notre monde est de plus en plus dominé par la passion de l'avoir, concentré sur l'acquisivité, la puissance matérielle, l'agressivité, alors que seul le sauverait le mode de l'être, fondé sur l'amour, l'accomplissement spirituel, le plaisir de partager des activités significatives et fécondes. Si l'homme
    ne prend pas conscience de la gravité de ce choix, il courra au-devant d'un désastre psychologique et écologique sans précédent...


    votre commentaire
  • L'ART DE LA GENTILLESSE

    Piero Ferrucci

    Résumé 4ème de couverture : Avons-nous, chacun en nous-même, la possibilité de nous rendre, ainsi qu'à nos pairs, la vie plus facile et plus heureuse ? Avons-nous un moyen simple d'agir contre les maux de notre monde ? Assurément, répond le psychothérapeute Piero Ferrucci, en étant gentil ! Et en cultivant les vertus inhérentes à la gentillesse : l'empathie, la générosité, la fidélité, la loyauté, la serviabilité ou encore la gratitude et le respect.Si l'on y réfléchit, le bon fonctionnement de notre monde repose déjà en grande partie sur la gentillesse (ou la bonne volonté). Fort de cette idée, l'auteur propose de généraliser ce mode de comportement et d'en faire un véritable art de vivre. La clef du discours de Piero Ferrucci est qu'en se souciant du bien-être d'autrui, on arrive à se trouver soi-même. Non seulement la gentillesse représente une valeur dans une société en perte de repères, mais c'est un outil indispensable pour toucher à son propre bonheur !Car en se montrant gentil, on se libère de ses peurs, de ses blocages, de la tyrannie de l'ego, et on a finalement le sentiment de s'élever. À condition de ne pas se sentir dans l'obligation d'user de gentillesse, ni de rechercher une forme de gloire personnelle. En effet, tout le secret de la gentillesse réside dans la sincérité, la gratuité et l'authenticité.

     

    LA PSYCHOSYNTHESE, guide conceptuel et pratique de réalisation du soi

    Piero Ferrucci

    Résumé 4ème de couverture : La psychosynthèse met l'accent sur les capacités de croissance que porte en lui chaque individu, sur l'importance du sens que chacun donne à sa vie, sur les notions de choix, de décision et de responsabilité individuelles. Le docteur Assagioli a placé la volonté au centre de sa théorie et de sa méthode. Il s'agit pour l'individu de réaliser la synthèse des différents aspects, conscients et inconscients, de sa personnalité, en se pensant à la fois comme sujet et projet. Le futur est considéré comme dynamisant pour la personne dans la psychosynthèse. Alors que Freud insiste sur le passé et sur les expériences tragiques surgies de l'inconscient, Assagioli accorde une attention particulière à l'avenir et aux "expériences des sommets", telles que l'illumination, la réalisation de soi, la joie... La méthode de la psychosynthèse tend à transformer, diriger et sublimer les énergies psychiques, pour que l'individu prenne conscience de ses différentes subpersonnalités, et cesse d'être dominé par elles. L'expérience d'un soi libéré et maître de son destin est le début de la psychosynthèse. A l'origine, la psychosynthèse était seulement une thérapie individuelle prenant place dans la relation patient-thérapeute. Aujourd'hui, elle peut se pratiquer aussi bien en groupe que seul. Ce livre propose un plan de travail de soi sur soi pour aboutir à un réel épanouissement personnel.


    votre commentaire
  • LA SYMBOLOGIE DES REVES / LA NATURE

    Jacques de la Rocheterie

    Résumé 4ème de couverture : Le corps a toujours suscité méfiances et tabous. Rien d'étonnant donc, si nuit après nuit, il revient peupler nos rêves. Qu'il exprime l'agressivité, la souffrance, le désir, il reste une des images privilégiées un véritable microcosme reflétant les ressorts cachés de la psyché.
    S'attachant au symbolisme propre à chaque partie du corps humain ainsi qu'à ses gestes, ses activités, ses fonctions physiologiques, Jacques de La Rocheterie nous décrit précisément le langage de ce corps onirique.

     

    LA SYMBOLOGIE DES REVES / LE CORPS HUMAIN

    Jacques de la Rocheterie

    Résumé 4ème de couverture : Le corps a toujours suscité méfiances et tabous. Rien d'étonnant donc, si nuit après nuit, il revient peupler nos rêves. Qu'il exprime l'agressivité, la souffrance, le désir, il reste une des images privilégiées un véritable microcosme reflétant les ressorts cachés de la psyché.
    S'attachant au symbolisme propre à chaque partie du corps humain ainsi qu'à ses gestes, ses activités, ses fonctions physiologiques, Jacques de La Rocheterie nous décrit précisément le langage de ce corps onirique.


    votre commentaire
  • DICTIONNAIRE DES SYMBOLES

    Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

     

    Résumé 4ème de couverture : C'est trop peu dire que nous vivons dans un monde de symboles et qu'un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l'anthropologie, de la critique d'art à la publicité et à la propagande politique, sciences, arts et techniques essayent de décrypter ces différents codes, tant pour élargir le champ de nos connaissances, tant pour apprivoiser l'énergie sous-jacente à nos actes et à nos comportements. À travers quelques 1 600 articles, le lecteur circule à travers cette forêt de symboles dont les ramifications se poursuivent dans les strates les plus cachées de notre mémoire. En effet, l'expression symbolique traduit l'effort de l'homme pour déchiffrer et maîtriser un destin qui lui échappe, tant semblent impénétrables les obscurités qui l'entourent.


    votre commentaire