• Marie-Odile Brêthes

    LE DESSIN GUERISSEUR

    Marie-Odile Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Cette méthode de dessin-thérapie est tout à fait nouvelle. Elle réside dans la transformation du dessin d'origine. Nous apprenons à partir de la réalisation de notre dessin, message de l'inconscient, à l'interpréter et à le guérir. Le dessin métamorphosé nous révèle notre potentiel créateur et nous apporte un sentiment de bien-être et de plénitude.

     

    L'ART-THERAPIE EVOLUTIVE

    Marie-Odile Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : L'art-thérapie est une branche de la psychologie qui prend son essor actuellement. Pour l'auteur, la rencontre avec l'inconscient est fondamentale en art-thérapie. Comprendre le message de la production artistique, accompagner la personne dans l'exploration de sa psyché, connaître les fondamentaux de la psychologie humaniste, permet à l'art-thérapeute d'accompagner la personne dans l'exploration de sa créativité et dans son épanouissement. Le but de ce travail est d'accueillir ses qualités créatrices, de réveiller ses énergies de vie et d'ouvrir son coeur. Ce livre est une proposition d'art-thérapie novatrice qui consiste en la transformation du dessin par des pratiques de découpages, de collages, d'assemblages etc. qui permettent de faire évoluer l'expression art-thérapeutique jusqu'à ce qu'elle exprime le potentiel le plus abouti. L'art-thérapie évolutive propose des soins à la personne au niveau émotionnel et mental jusqu'à la rencontre avec le Soi, niveau spirituel que Carl Jung et Roberto Assagioli ont grandement exploré. Ce travail d'art-thérapie est donc à la fois un soin à la personne et un support de développement de l'Etre. Marie-Odile Brêthes partage le fruit de 20 ans de cheminement art-thérapeutique et développe les concepts philosophiques de cette pratique de l'art-thérapie évolutive. Dans ce livre, de nombreux cas pratiques et des exemples de séances et d'exercices appuient la proposition d'une art-thérapie transpersonnelle, réunifiant les connaissances en psychologie humaniste, en symbolique, en art et en spiritualité contemporaine.

     

    SE LIBERER DU PATRIARCAT, le mythe de la genèse revisité / coécrit avec Catherine Vallée

    Marie-Odile Brêthes

    Résumé 4ème de couverture :  Cet essai reprend les protagonistes du mythe de la Genèse et propose de le revisiter. Il démontre que Lilith, Ève, Adam et Yahvé sont des archétypes universels qui nous ramènent aux temps archaïques de la lutte du Matriarcat et du Patriarcat. Encore actifs dans l'inconscient collectif, ces archétypes provoquent toujours à notre époque des comportements psychologiques inconscients limitatifs. Aujourd'hui, nous restons sous l'emprise de culpabilités et d'interdits de croissance et d'expériences. Finissons-en avec le péché de chair, l'enfantement douloureux, le labeur-torture qu'Adam nous a transmis, les peurs du châtiment divin qui freinent notre évolution et nous privent de notre libre-arbitre ! Se libérer du Patriarcat nous ouvrira les portes de la création et de notre réalisation. En dévoilant ces archétypes, les auteures amènent les lecteurs à se défaire, au fil des pages, des interdits de l'Éden et à souvrir aux « néotypes ». Pour sortir des impasses actuelles, l'Humanité n'a pas d'autre choix que de s'orienter vers les fruits de l'Arbre de Vie, cest-à-dire de la joie de vivre et d'aimer. Ainsi l'humain s'épanouira dans la plénitude en développant ses capacités créatrices !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter