• Lecture évolutive

    Lecture évolutive

    Vous trouverez ci-dessous des lectures recommandées lors de ma formation en art-thérapie évolutive, et que je lis et relis encore pour bien m'imprégner du mouvement humaniste et de la psychologie/thérapie évolutive.

  • LE DESSIN GUERISSEUR

    Marie-Odile Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Cette méthode de dessin-thérapie est tout à fait nouvelle. Elle réside dans la transformation du dessin d'origine. Nous apprenons à partir de la réalisation de notre dessin, message de l'inconscient, à l'interpréter et à le guérir. Le dessin métamorphosé nous révèle notre potentiel créateur et nous apporte un sentiment de bien-être et de plénitude.

     

    L'ART-THERAPIE EVOLUTIVE

    Marie-Odile Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : L'art-thérapie est une branche de la psychologie qui prend son essor actuellement. Pour l'auteur, la rencontre avec l'inconscient est fondamentale en art-thérapie. Comprendre le message de la production artistique, accompagner la personne dans l'exploration de sa psyché, connaître les fondamentaux de la psychologie humaniste, permet à l'art-thérapeute d'accompagner la personne dans l'exploration de sa créativité et dans son épanouissement. Le but de ce travail est d'accueillir ses qualités créatrices, de réveiller ses énergies de vie et d'ouvrir son coeur. Ce livre est une proposition d'art-thérapie novatrice qui consiste en la transformation du dessin par des pratiques de découpages, de collages, d'assemblages etc. qui permettent de faire évoluer l'expression art-thérapeutique jusqu'à ce qu'elle exprime le potentiel le plus abouti. L'art-thérapie évolutive propose des soins à la personne au niveau émotionnel et mental jusqu'à la rencontre avec le Soi, niveau spirituel que Carl Jung et Roberto Assagioli ont grandement exploré. Ce travail d'art-thérapie est donc à la fois un soin à la personne et un support de développement de l'Etre. Marie-Odile Brêthes partage le fruit de 20 ans de cheminement art-thérapeutique et développe les concepts philosophiques de cette pratique de l'art-thérapie évolutive. Dans ce livre, de nombreux cas pratiques et des exemples de séances et d'exercices appuient la proposition d'une art-thérapie transpersonnelle, réunifiant les connaissances en psychologie humaniste, en symbolique, en art et en spiritualité contemporaine.

     

    SE LIBERER DU PATRIARCAT, le mythe de la genèse revisité / coécrit avec Catherine Vallée

    Marie-Odile Brêthes

    Résumé 4ème de couverture :  Cet essai reprend les protagonistes du mythe de la Genèse et propose de le revisiter. Il démontre que Lilith, Ève, Adam et Yahvé sont des archétypes universels qui nous ramènent aux temps archaïques de la lutte du Matriarcat et du Patriarcat. Encore actifs dans l'inconscient collectif, ces archétypes provoquent toujours à notre époque des comportements psychologiques inconscients limitatifs. Aujourd'hui, nous restons sous l'emprise de culpabilités et d'interdits de croissance et d'expériences. Finissons-en avec le péché de chair, l'enfantement douloureux, le labeur-torture qu'Adam nous a transmis, les peurs du châtiment divin qui freinent notre évolution et nous privent de notre libre-arbitre ! Se libérer du Patriarcat nous ouvrira les portes de la création et de notre réalisation. En dévoilant ces archétypes, les auteures amènent les lecteurs à se défaire, au fil des pages, des interdits de l'Éden et à souvrir aux « néotypes ». Pour sortir des impasses actuelles, l'Humanité n'a pas d'autre choix que de s'orienter vers les fruits de l'Arbre de Vie, cest-à-dire de la joie de vivre et d'aimer. Ainsi l'humain s'épanouira dans la plénitude en développant ses capacités créatrices !

     


    votre commentaire
  • PSYCHOLOGIE DES NOMBRES

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : L’auteur vous invite à découvrir les caractéristiques symboliques et psychologiques des nombres. De nature visuelle, la méthode qu’il a créée se pratique comme un jeu. Elle s’appuie sur l’apparence figurative des nombres. Ecrivez les nombres de 1 à 10, regardez leur forme, leur contour et aidez-vous des 6 éléments d’interprétation expliqués dans l’ouvrage._Chaque chiffre dévoile alors sa personnalité psychologique...

     

    SYNCHRONICITES, sources d'informations

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Comment les synchronicités, ces événements qui paraissent miraculeux, peuvent-ils advenir ? Par quel miracle se manifestent-elles ? Quelle force les met en activité ? Quelle part joue la « Providence» dans leur réalisation ? Est-ce-que la Vie sait ce qui est juste et bon pour nous ? Est-ce que leur source émane de l'activité du champ quantique ? Est-ce un phénomène magique ou naturel ? Proviennent-elles de l'activité psychique de notre inconscient ? Proviennent-elles du champ de l'Âme en nous ? Avons-nous le pouvoir de les créer ? Sont-elles initiées par la force de notre intention ? Comment utiliser à bon escient les synchronicités qui adviennent dans notre vie ? Comment comprendre leurs messages ? Telles sont les questions auxquelles répond ce livre qui fourmille d'exemples.

     

    SE RECONCILIER AVEC L'EGO

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Se réconcilier avec l’ego, en voilà une idée insolite ! Habituellement, l’ego est perçu comme l’immature qui refuse de grandir, l’empêcheur de tourner en rond, le rebelle, celui qui élabore des stratégies complexes et qui engendre nombre de maux. Il est également considéré par certains comme un ennemi devant être muselé, quand ce n’est pas à « casser ». Cet ego là, c’est l’ego ancien ! Et si vous lui permettiez de se transformer, de s’illuminer et d’aimer ? Et si vous laissiez la part égocentrique de l’ego limitatif se dissiper pour laisser place à la part altruiste de l’ego fécond en vous ? Ego qui ne s’était pas révélé jusqu’alors et qui attendait d’être éveillé à la Plénitude. Tout au long de ces pages, vous allez cheminer avec l’ego en vous. Tout d’abord, vous observerez l’ego ancien pour vous en désidentifier. Ensuite vous vous ouvrirez aux qualités créatrices et au potentiel spirituel du nouvel ego. Ainsi, celui-ci pourra éclore dans votre vie.

     

    PRESENCE DE L'AME

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : L’Âme est le centre majeur de Force, de Créativité et de Beauté de tout être. L’Âme est Lumière. En manifester son Rayonnement est notre quête de vie. En décrivant la nature de l’Âme humaine individuelle, Alain Brêthes nous ouvre la voie de l’union de la personnalité et de l’âme. Au cours des pages, l’auteur parle de l’Âme du  Monde et de celle des règnes de la nature. Il nous fait découvrir, entre autres, la croissance de l’âme tout au long de ses cycles d’incarnation et de désincarnation ainsi que les raisons qui l’incitent à choisir un corps de  polarité féminine ou masculine. Connaître ces processus en profondeur, comprendre l’Unité, ouvre notre mental et notre intuition à une vision grandement élargie du sens de l’existence.

     

    L'INFLUENCE DES INCONSCIENTS COLLECTIFS

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Ce livre décrit abondamment l’une des réalités les plus importantes pour chacun d’entre-nous. La vie de l’ensemble des inconscients collectifs humains et l’influence des inconscients collectifs archétypaux. Véritable force psychique, les inconscients collectifs humains se constituent à partir des liens de nature inconsciente qui se créent sans cesse entre les êtres Cet ouvrage vous révèle le mystère des comportements des divers groupes humains qui agissent les uns les autres suivant des codes qui leur sont propres. Il vous permettra de vous situer par rapport à eux, vous donnera les clés pour vous dégager de ceux qui vous limitent et pour trouver ou créer ceux qui vous seront féconds.

     

    KARMA, SOURCE DE CREATIVITE

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Bien qu’il soit trop souvent mal aimé, craint  et  perçu de manière restrictive et contraignante, le karma est un formidable outil d’éveil et de métamorphose, qui procure de fabuleuses opportunités de croissance. Le karma est la base sur laquelle l’homme peut s’appuyer pour changer ses modes de vies, ses croyances, pour s’améliorer et progresser. Par son expérience personnelle, Alain  Brêthes  a observé, expérimenté et vécu la transformation de son karma.  Ayant, tout au long des vingt-cinq dernières années,  oeuvré pour, d’abord améliorer son destin, puis ensuite, le magnifier, il s’est rendu libre, créatif et responsable.En s’appuyant sur sa quête existentielle, il nous  propose un nouveau regard  sur le karma, source de créativité et une façon beaucoup plus féconde de le concevoir et de l’aborder.

     

    REINCARNATION, L'histoire que nous choisissons de vivre

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Dans ce livre, nous  découvrons les raisons profondes et spirituelles  qui nous ont incités à nous incarner en choisissant: une époque spécifique,  une nation, une race, une religion,   une classe sociale, une famille précise, et un corps de polarité féminine ou masculine. Alain Brêthes nous dévoile les différentes étapes du processus d’incarnation et de désincarnation nous permettant de comprendre comment nous  élaborons  et mettons en place des projets avec notre groupe d’âmes et initions les rencontres karmiques.En percevant l’ensemble des résonances qui s’établissent sur les  plans:  physique et subtil, nous sommes à même d’accomplir les meilleurs  choix. Ainsi nous nous élèverons en conscience et en amour et manifesterons notre présente Mission de Vie.

     

    QUAND LE DISCIPLE EST PRET, LE MAITRE DISPARAIT
    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Une période de l’évolution de l’humanité s’achève. Lors de cette étape, les maîtres, les mouvements religieux, ont joué leur rôle en accompagnant leurs disciples sur les chemins de perfectionnement. Aujourd’hui, nous vivons une étape sans précédent de changement de conscience où l’être peut enfin éveiller et révéler son immense potentiel. A l’horizon du chercheur de vérité, un nouveau chemin spirituel se profile, celui de: liberté, autonomie et créativité."Tout est en toi, manifeste-le!" propose l’auteur pour ce nouveau millénaire.

     

    PORTEURS DE LUMIERE, la voie du cœur

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Chacun des aphorismes de ce livre est construit autour d’une Pensée Semence qui nourrit la Voie du Cœur. D’une force vibrante,  ces Pensées Semences d’Amour agissent comme une acupuncture spirituelle. Elles stimuleront grandement le développement harmonieux de votre cœur et de votre esprit. Je vous invite à méditer chaque Pensée Semence afin de mieux intégrer en vous la qualité d’Amour qu’elle recèle et révèle. Ainsi, ces immenses qualités de Cœur  vivront en vous. Elles vous mèneront sur le Chemin des Porteuses et des Porteurs de Lumière.

     

    L'INTERPRETATION DES ARCANES MAJEURS

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Ce livre sur l'interprétation des 22 Lames, résultat de tout un travail d'enseignement et de pratique de la consultation, s'inscrit dans une Trilogie qui aborde tous les aspects du Tarot, à savoir: Les Arcanes Majeurs, Les Arcanes Mineurs, les Nombres et les 4 Eléments, Les Tirages. Outre le fait de vous aider à préparer une consultation en créant votre propre rituel et à définir la méthode idéale adaptée au tirage que vous avez à effectuer, Alain Brêthes vous donne les moyens d’interpréter avec finesse et précision les Arcanes choisis en toute connaissance de cause par l’inconscient de votre consultant. Alain Brêthes vous enseigne à lire les cartes sur le plan symbolique, psychologique et spirituel. Il vous transmet l'Art du Tirage, vous incite à contacter votre intuition, vous aide à éveiller votre sens de l'écoute et de l'attention. Ce livre de conseils et d'enseignement s'avérera être un guide pour celui qui désire rechercher dans le Tarot et dans sa vie, l'initiation que propose toute science ésotérique.

     

    L'INTERPRETATION DES ARCANES MINEURS

    Alain Brêthes

    Résumé 4ème de couverture : Pourquoi utiliser 22 Arcanes quand on en dispose de 78 et ne faire appel qu’à un tiers des possibilités du tarot ? Connaître les 56 Arcanes Mineurs (explicités longuement carte par carte dans ce livre) vous permettra d’accéder à une palette infinie de possibilités d’interprétation qui vous offrira des réponses d’une grande précision.

    Pour utiliser librement les Arcanes Mineurs, il suffira d’étudier ces trois facteurs :

    - La symbolique des 4 éléments : Terre, Eau, Feu et Air, représentés respectivement dans le tarot par le Denier, la Coupe, le Bâton et l’Epée.

    - La symbolique des Nombres de 1 à 10.

    - La symbolique des 4 Figures, à savoir : le Valet, le Cavalier, la Reine et le Roi.

    En utilisant se connaissances et la pensée analogique, l’auteur a insufflé vie et caractère aux Chiffres, aux 4 Eléments et aux Figures. Cette méthode d’enseignement vous permettra de mémoriser facilement et d’intégrer intuitivement des concepts psychologiques, spirituels et ésotériques d’une portée universelle. Vous vous trouverez ainsi à même d’établir votre propre synthèse des Mineurs de façon à pouvoir les utiliser associés aux Majeurs. En relation avec les Nombres et les 4 Eléments, ce livre s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à la Numérologie, à l’Astrologie et à la Psychologie Humaniste.


    votre commentaire
  • MA VIE

    KARL GUSTAV JUNG

    Résumé 4ème de couverture : «J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie.» C'est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung, un des grands fondateurs de la psychanalyse, se fait le témoin de lui-même.
    Très peu d'événements extérieurs : l'enfance de fils de pasteur, les combats psychiatriques du début du siècle, les voyages en Afrique du Sud et au Nouveau-Mexique, la construction sur un plan symbolique de la tour de Bollingen : autant de précisions autobiographiques qui éclairent cependant la genèse d'une des oeuvres qui ont le plus influencé l'essor contemporain de la psychologie des profondeurs. C'est aussi la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le- maître, jusqu'à la rupture de l'héritier présomptif à propos du rôle de la sexualité dans le développement du psychisme.
    Mais toutes ces aventures ne sont évoquées qu'en fonction des rencontres plus fondamentales du conscient et de l'inconscient.

    «Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation.»

     

    L'AME ET LA VIE

    KARL GUSTAV JUNG

    Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. L'ouvrage s'adresse moins au spécialiste qu'au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu'ouvre cette pensée sur les domaines les plus importants de l'existence humaine. Parmi les thèmes abordés, on retiendra l'essence et l'activité de la psyché (l'âme, la conscience et l'inconscient, les archétypes, le rêve), l'homme dans sa vie relationnelle (médecin et malade, l'homme et la femme, jeunesse et vieillesse, l'individu et la communauté), le royaume des valeurs et des choses dernières (la connaissance de soi, la vie de l'esprit, la création, le bien et le mal, le devenir de la personnalité, l'Occident et l'Orient, destin, mort et rénovation, la voie vers Dieu). Le lecteur pourra aussi se laisser guider, à son gré, par les titres plus précis figurant en haut de chaque page et qui en résument le contenu essentiel. Enfin, l'index général des matières et des noms situé à la fin de l'ouvrage en facilitera également une étude plus attentive. L'Âme et la Vie constitue l'introduction la plus riche et la plus sûre à l'une des plus grandes doctrines psychologiques de notre temps.


    votre commentaire
  • LA PSYCHOSYNTHESE

    Roberto Assagioli

    Résumé 4ème de couverture : Ce livre expose les principes et les techniques, élaborés par le Dr Roberto Assagioli, de la " psychosynthèse ", méthode spécifique de connaissance et de développement de soi, permettant à tous les niveaux de l'être de traduire leurs virtualités et de les exprimer dans une vivante synthèse. Le champ d'application de la psychosynthèse s'étend, au-delà de la thérapie et de la pédagogie, aux groupes et aux individus eux-mêmes. Le Dr Roberto Assagioli (1888-1974), psychiatre et psychothérapeute italien, a collaboré à ses débuts avec Freud. Il fut l'ami de C. G. Jung et de A. Maslow. Sa conception globale de l'être humain l'amena à créer sa propre méthode dès 1910 ; il fonda, en 1926, à Rome, le premier Institut de psychosynthèse. S'appuyant principalement sur les niveaux supraconscients, il considérait le Soi comme une réalité vivante qu'on pourrait expérimenter. Son intuition a précédé les recherches scientifiques actuelles sur le sujet. Son apport a été considérable à l'évolution d'une psychologie à la fois concrète, transparente et libérée de toute emphase.

     

    LE DEVELOPPEMENT TRANSPERSONNEL

    Roberto asssagioli

    Résumé 4ème de couverture : Dès le début du siècle, le Dr Roberto Assagioli, psychiatre et psychothérapeute, a eu l'intuition de l'interaction entre le biologique et le fonctionnement mental. Quasi contemporain de Freud et de Jung, cet humaniste italien fut un des pionniers de l'élargissement de la psychologie vers la sphère de la spiritualité. Cet itinéraire le conduit à souligner l'importance. de la prise en compte de la réalité bio-psycho- spirituelle de l'homme. Le développement transpersonnel fut publié en Italie après la mort de Roberto Assagioli qui en avait évoqué le projet mais n'avait pu le conduire à terme

     

    LA VOLONTE LIBERATRICE

     Roberto asssagioli

    Résumé 4ème de couverture :


    votre commentaire
  • L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI

    Abraham Maslow

    Résumé 4ème de couverture : Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et les motivations, pour mettre en lumière une hiérarchie de ces besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour et d'estime et d'accomplissement de soi. Abraham Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, une des manifestations de la plénitude de l'esprit. La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais : elle parle de santé psychique, de sens, de sentiment spirituel, de valeurs. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, et l'essai qui distingue l'expérience mystique de la religion. Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues, et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche d'accomplissement.

     

    ETRE HUMAIN

    Abraham Maslow

    Résumé 4ème de couverture : Contrairement à une majorité de psychologues qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à essayer de comprendre et définir la santé mentale, l'accomplissement de soi et la plénitude. Cet ultime ouvrage réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie être "complètement humain". Ce livre déborde le champ traditionnel de la psychologie pour devenir une exploration de la nature humaine. Mêlant recherches, expérimentations et observations, Abraham Maslow y traite de biologie, de besoin, de valeur, d'expérience paroxystique (mystique), d'éducation, d'organisation sociale, de science... A travers tous ces aspects, il n'a de cesse de chercher et de montrer le meilleur de l'homme. Pour lui, le psychologue doit inviter chacun à se réaliser et à constituer une société favorable à cet épanouissement : une société "eupsychique".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique